À Magescq, nous produisons sur 7 ha une vingtaine de variétés de bambous sélectionnées pour leur robustesse et leur adaptation aux différents types de sols agricoles.
La pépinière est également un lieu d’activités de recherche pour nos ingénieur·es agronomes, dans le but d'optimiser la croissance des plants de bambou en pépinière et en plein champ.
Les plants de bambou produits au sein de la pépinière Horizom sont exclusivement destinés à la vente en gros pour nos partenaires agriculteurs et agricultrices. Nous ne pratiquons pas de vente au détail.
Un plant de qualité est la clé de voute d’une plantation réussie. Travailler avec des plants plus développés permet d’avoir une meilleure vitesse de développement sur la parcelle tout en diminuant la densité de plantation, et donc l’investissement initial.
Nous produisons tous nos plants en pots de 10 L. Les plants étant très développés au moment de la plantation, ils sont capables de tracer rapidement et de produire de gros turions dès les premières années. Avec de tels plants, le taux de reprise constaté est de 98 %.
Chaque plants comporte plus d’une dizaine de chaumes d’une hauteur de 1 m à 1 m 50. La photosynthèse est maximisée ce qui assure une reprise rapide.
Nos pots sont remplis de rhizomes au diamètre déjà important (1 à 2 cm), ils sont donc beaucoup moins sensibles aux attaques de rongeurs que des plants plus jeunes aux rhizomes plus tendres et de plus faible diamètre.
Le climat doux et humide des Landes est idéal pour la production de plants obtenus par division.
Cette méthode permet d’obtenir des plants robustes au système racinaire bien développé, capables de tracer rapidement et de produire de gros turions dès les premières années de plantation sur votre parcelle.